Ce que vous devez savoir à propos d’un avocat de divorce

Pour entamer les procédures d’un divorce, il est recommandé de bien choisir un avocat spécialisé en droit de la famille soit en se référant à la liste en fournie par l’accueil des tribunaux judiciaire (ex-tribunaux de grande instance) ou auprès de l’Ordre des avocats.

Quel rôle jouera-t-il un avocat de divorce ?

Généralement un avocat de divorce procure ses clients des informations nécessaires et les défendent au procès. C’est pourquoi, avant d’introduire les procédures du divorce, l’avocat doit conseiller son client qu’il doit avertir :

  • Du déroulement de la procédure et de ses étapes ;
  • Des enjeux familiaux, financiers, patrimoniaux et fiscaux.

Dans le but de déterminer la stratégie à mettre en place, établir des accords, les faire aboutir et mener à bien la procédure de divorce l’avocat doit accomplir certaines missions. Il est demandé de :

  • Mieux connaitre la famille et entrer dans l’intimité de sa vie surtout l’histoire du couple ;
  • Demander à son client de produire certaines pièces administratives ;
  • Analyser les différentes facettes de la situation, déterminer les conséquences du divorce et décrire les avantages et les inconvénients de n’importe qu’elle décision.

Le client, a-t-il un rôle ?

Bien évidemment ! de son côté, un client est demandé d’être actif et travailler acharnement pour arriver à construire un bon dossier alimenté régulièrement par l’obtention et la transmission à son avocat des pièces nécessaires à la défense de ses intérêts. C’est pourquoi, la relation du client et de son avocat doit obligatoirement être fondée sur la confiance.

Toujours pensez à un avocat spécialisé en droit familial collaboratif !

Un client peut choisir l’option de confier le règlement du conflit familial à un avocat spécialisé en droit familial collaboratif. Cette approche est considérée dans un grand nombre de pays appliqué dans de nombreux pays.  D’un engagement contractuel entre les époux et leurs avocats qui assure aux clients de ne pas recourir au juge aux affaires familiales pour régler les différends, sauf pour présenter leur accord au juge pour homologation.

Cette procédure s’avère également amplement utile pour de nombreux conflits familiaux. Toutefois, quand s’il s’agit du divorce, cette possibilité a perdu de l’intérêt depuis le 1er janvier 2017, puisque les époux qui divorcent par consentement mutuel ne passent plus devant le juge (sauf exceptions). En fait, l’accord des époux sur le principe et les effets de la rupture du mariage est élaboré dans une convention qui se présente sous la forme d’un acte sous signature privée contresigné par les avocats. Cette convention n’est plus homologuée par le juge, mais déposée au rang des minutes d’un notaire.

Est-il possible de changer un avocat de divorce ?

Tout à fait ! si vous n’avez plus de confiance en votre conseil avocat gratuit, vous devez impérativement faire le choix d’un autre avocat. Par ailleurs, c’est un des droits des avocats ! En d’autres termes, un avocat peut également prévenir son client qu’il ne veut plus assurer sa défense dans les meilleures conditions Cette prévention ne doit pas être tardive pour que le client évite la mise en péril de ses intérêts.

Dans les deux cas, les pièces administratives du dossier seront par la suite transmises à votre nouvel avocat par le premier dès que ce dernier aura été réglé de ses honoraires.

En définitive, tout litige entre l’avocat et son client peut être réglé devant le bâtonnier de l’Ordre des avocats auquel appartient le juriste. Par conséquent, le bâtonnier rendra alors une décision qui dans le mois de sa notification pourra faire l’objet d’un recours devant le premier Président de la cour d’appel.

Author: Harmoni