Vous constatez qu’actuellement Amazon FBA demeure très populaire que vous en entendez parler partout sur internet et autour de vous ? Vous n’êtes pas encore très sûr de la performance de ce service ? Vous souhaitez utiliser Amazon pour vendre en ligne mais ne connaissez pas vers quel programme recourir ? Pour vous aider à avoir une idée claire et à sauter le pas sans hésitation, les lignes qui suivent vous présentent un condensé des rôles de l’Amazon FBA et des informations fondamentales à connaître avant de se lancer dans l’activité.
Amazon FBA : C’est quoi au juste ?
FBA est le diminutif de « Fulfillment by Amazon », un terme anglais qui se traduit littéralement par « Expédié par Amazon » en Français. Comme indiqué par cette signification, Amazon FBA demeure un programme du site web Amazon qui propose une délégation des tâches concernant principalement le stockage, la livraison et le service après-vente. Il est accessible à tous les vendeurs en ligne disposant d’un compte Amazon, débutants et experts. En l’exploitant, les e-commerçants bénéficient pour leurs produits d’une logistique trônant parmi les plus performantes. La mission de l’équipe prenant en charge des stocks et l’organisation des commandes se limite en effet sur la préparation des articles en les étiquetant puis les adressant à la plateforme. Le reste des missions est ensuite occupé par l’algorithme de cette dernière. Il se constitue du triage des produits reçus, de la création d’un stock, la gestion des retours de produits et le traitement des questions posées par les clients au sujet de la vente.
Existe-t-il des différences entre Amazon FBA et Amazon FBM ?
Il s’agit de deux options qui s’offrent tous aux vendeurs sur la plateforme et peuvent être ajoutés sur la marketplace. Leurs fonctionnements se montrent toutefois très différents puisqu’ils ne peuvent pas être choisis simultanément. FBM est un acronyme de « Fulfillment By Merchant » qui signifie « Expédié par le Vendeur » en Français. Ainsi, contrairement à l’autre, cette alternative oblige le marchand à tout gérer : stockage des produits, picking des commandes enregistrées, emballage et expédition des produits. Dans ce cas, Amazon se limite à l’intervention comme une plateforme sur laquelle le commerçant peut vendre ses produits en ligne. Selon le choix du vendeur, l’algorithme peut effectuer une simple commission sur les activités de l’entreprise concernée.
Comment faire pour être vendeur via Amazon FBA ?
La première étape consiste à créer un compte vendeur partenaire Amazon et ensuite se connecter à Seller Central pour la configuration du service Expédié par Amazon. Une fois les produits ajoutés au catalogue de la plateforme, le vendeur doit désigner qu’il s’agit d’une offre expédiée par Amazon. Pour permettre à Amazon l’expédition des ventes, il faut les préparer pour garantir un transport sûr et sécurisé vers un centre de distribution. Cette étape doit être effectuée de façon à ce qu’elle soit conforme aux instructions liées à l’emballage et aux exigences d’expédition imposées par la marketplace. La démarche se termine par l’élaboration d’un plan d’expédition et l’envoi de stock vers les centres de distribution Amazon.