Voici quatres bienfaits prouvés de la spiruline

Voici quatre bienfaits prouvés de la spiruline

La spiruline est un super aliment extrêmement utile pour la santé. Il est très riche en nutriments qui ont des effets très puissants sur le corps et le cerveau. Dans cet article, on découvre 4 bienfaits de la spiruline.

La spiruline est riche en nutriments

La spiruline est une algue qui pousse aussi bien en eau douce qu’en eau salée. C’est un type de bactérie appelée cyanobactérie, qui est le nom par lequel on désigne souvent les algues bleu-vert. Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l’énergie avec la lumière du soleil grâce au processus de photosynthèse.

La spiruline était autrefois consommée par les Aztèques, mais est devenue célèbre depuis que la NASA a proposé de la cultiver hors de l’espace et de la faire utiliser par les astronautes.

La dose quotidienne standard de spiruline est de 1 à 3 grammes, mais des doses allant jusqu’à 10 grammes se sont également révélées très efficaces.

Sa valeur nutritionnelle est incroyable.

Une seule cuillère à café (7 grammes) de poudre de spiruline contient:

 

  • Des protéines : 4 grammes
  • Vitamine B1 (Thiamine) : 11% de la dose journalière recommandée
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 15 % de la dose journalière recommandée
  • Vitamine B3 (Niacine) : 4% de l’apport journalier recommandé
  • Cuivre : 21 % de la dose journalière recommandée
  • Fer : 11% de la dose journalière recommandée

Il contient également des quantités décentes de magnésium, de potassium et de manganèse et des traces de presque tous les nutriments dont nous avons besoin.

La spiruline contient des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires extraordinaires

Le stress oxydatif peut endommager l’ADN et les cellules. Ces dommages peuvent à leur tour conduire à une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d’autres maladies.

La spiruline est une source étonnante d’antioxydants, qui peuvent protéger contre le stress oxydatif. Le composé le plus actif est appelé phycocyanine. Cette substance antioxydante est ce qui donne à la spiruline sa couleur vert-bleu unique.

Les phycocyanines peuvent combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoire, avec des effets antioxydants et anti-inflammatoires extraordinaires.

La spiruline protège contre l’oxydation du cholestérol LDL

Les structures graisseuses du corps sont vulnérables au stress oxydatif.

De tout savoir, ce processus est connu sous le nom de peroxydation lipidique, qui est l’une des causes de nombreuses maladies, y compris les plus graves.

Par exemple, l’une des étapes clés du développement des maladies cardiaques est l’oxydation des protéines de cholestérol LDL dans le sang.

Les antioxydants présents dans la spiruline semblent particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation lipidique. Cela a été prouvé à plusieurs reprises, dans des études humaines et animales.

Dans une étude portant sur 37 personnes atteintes de diabète de type 2, 2,8 grammes de spiruline par jour ont considérablement réduit les marqueurs du stress oxydatif. Les niveaux d’enzymes antioxydantes dans le sang ont également augmenté.

La spiruline peut avoir des propriétés anticancéreuses

Certaines preuves suggèrent que la spiruline peut avoir des propriétés anticancéreuses.

Par exemple, certains tests effectués sur des animaux ont montré qu’il peut réduire les risques de cancer et la taille des tumeurs.

La spiruline s’est avérée particulièrement efficace contre le cancer de la bouche. Après avoir utilisé 1 gramme par jour pendant 1 an, 45% du groupe spiruline ont montré une réduction des lésions buccales, contre seulement 7% du groupe témoin. Lorsque ces personnes ont arrêté de prendre de la spiruline, les lésions sont apparues chez près de la moitié des participants l’année suivante. Voir cette start-up de spiruline pour plus d’informations.

 

Author: Damien

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