Il est important d’acheter la bonne loupe de lecture car c’est un outil durable. La loupe que vous souhaitez acheter doit pouvoir répondre parfaitement à un maximum de situations. Selon votre destination, il est parfois préférable d’acheter plusieurs loupes différentes afin d’obtenir les meilleures conditions de lecture, et la loupe que vous venez d’acheter n’accumulera pas de poussière dans le tiroir.
Avant d’aller plus loin, il est primordial de souligner que les loupes optiques classiques ne conviennent pas toujours aux malvoyants en raison de leur grossissement limité (pour la lecture). Dans ces cas, nous vous recommandons d’acheter une loupe électronique (ou loupe numérique), qui a un grossissement beaucoup plus important (de 5 fois à 30 fois ou plus), et le champ de vision est plus adapté à la lecture.
La loupe grossissante
Le but des loupes optiques est d’améliorer les effets visuels des objets, des images ou du texte grâce au grossissement.
Le grossissement obtenu sur la loupe est réalisé par une lentille convexe, et il peut être modifié. Plus la lentille est grande, plus le grossissement est faible.
C’est pourquoi vous ne pouvez pas trouver de loupe 10x pour lire, mais pour les horlogers.
Utilisations d’une loupe grossissante
Avant de choisir et d’acheter une loupe de lecture optique, vous devez d’abord définir son usage et l’adapter au mieux à votre activité. Il existe de nombreuses utilisations des loupes ; lecture de livres, lecture de journaux, lecture de magazines, lecture d’étiquettes, lecture d’ingrédients alimentaires, lecture d’instructions d’utilisation ou de médicaments, lecture de cartes routières ou de randonnées, croisades textuelles, jeux de bingo, couture, broderie, tricot, Motifs Production, numismatique, philatélie, photographie, bijouterie, bricolage, etc. Pour chacune de ces utilisations, avant d’acheter une loupe, déterminez si son utilisation est occasionnelle (lire l’étiquette ou grossissement temporaire) ou de longue durée (comme la lecture).
Pour un usage occasionnel (lecture d’étiquettes, notices médicamenteuses, etc.), il est préférable de choisir un modèle léger et portable.
Pour une utilisation à long terme telle que la broderie, la lecture, la couture, ou le tricot, le choix d’une loupe sur pied, ou d’une loupe suspendue peut être utile pour prévenir les tremblements et la fatigue musculaire. Ces types de loupes sont également plus adaptés aux personnes âgées puisqu’avoir les deux mains de libre sont très importantes pour eux.
Pour les mots croisés, il est préférable de choisir une lampe loupe pour avoir les mains libres.
Pour le bricolage, le modélisme et d’autres activités de précision, nous vous recommandons d’utiliser une loupe binoculaire ou une loupe frontale. Elle vous permet de libérer vos mains. La plupart des loupes frontales peuvent être utilisées avec des lunettes de vue.
La mobilité
Pour certaines personnes, porter une loupe pendant longtemps peut être très fatigant. Bien que le fabricant ne précise pas toujours le poids, la taille de la lentille et la composition du matériau utilisé sont de bons indicateurs.
Pour un usage nomade (supermarché, extérieur), choisissez une petite loupe, comme une loupe de poche, une loupe pliante ou une loupe suspendue. La particularité de ces loupes est qu’elles sont légères et faciles à mettre dans votre portefeuille ou votre poche. La loupe pliante a la particularité de protéger les éléments optiques pour éviter les rayures.