acupuncture-couteau-suisse-des-soins

A la découverte de l’acupuncture

A la découverte de l’acupuncture

L’acupuncture est un système de guérison très ancien, dont l’histoire remonte au 2ème siècles avant notre ère. Il a été développé en Chine et répandu dans toute l’Asie de l’Est, et a été adapté par diverses cultures.

Dans la tradition médicale chinoise, l’acupuncture est souvent appelée « médecine préventive » ou « thérapie par impulsions ».

Il comprend un ensemble de techniques basées sur la stimulation des points d’acupuncture. L’acupuncture est une forme de traitement qui se concentre sur la relation entre les organes internes et les méridiens, ainsi que d’autres structures internes du corps:

  • Les vaisseaux sanguins
  • Les Os
  • Les Muscles et nerfs

L’utilisation de l’acupuncture en médecine remonte à l’Antiquité, lorsque les gens l’utilisent à la fois pour la prévention des maladies et pour le traitement. Dans les temps modernes, il est largement utilisé pour soulager la douleur physique lors de l’accouchement et pour traiter des troubles tels que les maux de tête et les migraines. Mais l’acupuncture a également de nombreuses applications philosophiques telles que:

  1. la promotion de l’harmonie entre l’esprit et le corps (comme pour traiter l’asthme)
  2. la promotion de l’équilibre entre l’ensemble de la personne (pour traiter le stress)
  3. l’encouragement du développement spirituel (pour traiter la dépression)
  4. l’aide à surmonter la dépendance (pour traiter alcoolisme), etc.

 

Acupuncture et médecine occidentale

L’acupuncture est un système thérapeutique naturel basé sur les tissus qui implique l’insertion d’aiguilles à des points spécifiques le long de la peau pour stimuler les terminaisons nerveuses naturelles. Les aiguilles sont utilisées pour stimuler la libération de substances qui déclenchent la douleur. Il est utilisé dans de nombreuses disciplines, notamment la médecine, la physiothérapie et la dentisterie.

C’est une technique très populaire auprès de millions de personnes à travers le monde. L’un de ses principaux avantages est qu’il peut être fait en utilisant uniquement des substances naturelles (voir ci-dessus). En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles tant de personnes ont pu le faire sans aucune formation préalable : elles n’ont pas besoin d’aiguilles ou d’équipements spéciaux et n’utilisent souvent que très peu d’analgésiques.

La beauté de l’acupuncture est qu’elle peut être pratiquée presque n’importe où : à la maison ; dans les cabinets médicaux; dans les hôpitaux ou les cliniques et comme traitement à court terme pour des conditions médicales chroniques. Cependant, il existe certaines limites à cette polyvalence, si vous avez besoin d’un traitement d’acupuncture qui nécessite une sédation ou une anesthésie, vous devrez contacter votre médecin avant de prendre rendez-vous. Cela peut être un peu gênant, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas pratiquer l’acupuncture sans le savoir-faire d’un professionnel.

De plus, alors que la plupart des gens pensent que l’acupuncture fonctionne principalement en stimulant le système nerveux, elle agit en fait beaucoup plus profondément que cela. Elle affecte également les niveaux d’hormones, le flux sanguin et la chimie du cerveau. Il a également été démontré que l’acupuncture améliore la circulation dans le cœur, les poumons et d’autres tissus. Il fait tout cela en renforçant les muscles qui se contractent lorsque nous ressentons une douleur physique ou un stress émotionnel. Par exemple, lorsque quelqu’un ressent une douleur dans la poitrine en toussant ou en éternuant (ce qui arrive assez souvent), il peut profiter de ce mécanisme en insérant des aiguilles. dans ces domaines dans le cadre de leurs techniques de médecine traditionnelle chinoise. Bien que certaines formes d’acupuncture soient liées à certains types de maladies (comme le cancer), l’acupuncture ne doit pas être utilisée s’il existe des problèmes de santé préexistants tels que des problèmes de thyroïde ou le diabète.

1) Points auxquels les aiguilles sont insérées dans la peau puis retirées. Ces points («méridiens») sont responsables de la régulation des fonctions corporelles et du flux de Qi ou d’énergie vitale.

2) Points où les aiguilles sont placées sur la peau mais pas retirées (« points d’aiguille »). On pense que ces points sont responsables de la promotion de la guérison et de la santé, bien que l’on se demande s’ils peuvent guérir une plaie ou éliminer les dommages causés par les cicatrices.

3) Points où les aiguilles sont placées sur la peau mais non retirées (« points de repos »). Ces points semblent être les plus actifs pendant les périodes où nous avons besoin de conserver le Qi ou l’énergie vitale, comme en cas de traumatisme ou de maladie ; ils peuvent également être actifs pendant les périodes où nous avons besoin de conserver le Qi ou l’énergie vitale, comme pendant la méditation, le sommeil ou l’exécution d’une certaine tâche.

4) Autres « points non liés à l’acupuncture » où des aiguilles ont été insérées dans les tissus osseux et musculaires mais n’ont pas été retirées (cette pratique a été abandonnée après le développement de programmes antivirus).

En plus de ces quatre groupes principaux, il existe de nombreux autres types d’acupuncture qui peuvent différer les uns des autres par la profondeur de pénétration de leurs aiguilles dans la peau par exemple, les méridiens qui traversent les os au lieu de traverser la chair, également appelés «os d’acupuncture». Cette large gamme rend difficile de déterminer à quoi ressemble exactement l’acupuncture lors d’une séance typique; différents praticiens peuvent utiliser une terminologie différente lorsqu’ils se réfèrent au même système.

 

Sur notre outil, vous trouverez des professionnels de l’acupuncture qui pourront vous conseiller au plus près de vos besoins.

Continuez votre lecture sur cet article

Ou sur un autre article dédié au Couteau Suisse Des Soins

 

Author: Harmoni