Conseils pour obtenir un prêt pour financer son projet

Que votre objectif soit de créer ou de reprendre une entreprise, votre projet peut nécessiter un soutien financier de la banque. Comment obtenir un prêt bancaire ? Quelles conditions doivent être respectées ? En cas de rejet, quelles alternatives s’offrent à vous ? Nous vous répondrons.

1-D’abord, constituez un dossier pour bien présenter votre projet

Afin de compléter votre demande de prêt bancaire qui sera utilisé comme un prêt pour la création de votre entreprise, vous devez être en mesure de présenter à la banque votre projet de création ou d’acquisition d’entreprise.

2-Exposez votre business plan

Le plan d’affaires de votre entreprise en démarrage doit être soumis à l’institution bancaire. Son objectif ? Convainquez la banque de vous apporter un soutien financier ! Pour résumer votre projet entrepreneurial, votre business plan vise à décrire la stratégie que vous envisagez de déployer et le retour sur investissement attendu.

3- Élaborez un plan de financement

Avant de solliciter un prêt auprès de la banque, votre projet de création ou d’acquisition d’entreprise doit être suffisamment avancé pour pouvoir proposer un plan de financement. L’intégration du plan de financement dans votre business plan est primordiale pour l’acceptation de votre demande de prêt car l’objectif est de prouver la fiabilité financière de votre projet. A ce titre, il présente les prérequis nécessaires au démarrage de votre activité par rapport aux ressources dont vous disposez.

Les exigences comprennent :

-Les frais de constitution (frais liés aux procédures de constitution, tels que frais de justice ou honoraires d’avocat pour la rédaction des statuts de la société)

-Les actifs incorporels (actifs incorporels qui servent l’entreprise pendant longtemps, tels que les frais de publicité ou de logiciel)

-Les actifs incorporels (actifs corporels tels que des meubles ou des véhicules)

-Les actifs financiers (comme le montant du premier loyer et du dépôt de garantie)

-Les fonds de démarrage (en particulier suffisamment de liquidités pour payer le financement de la TVA)

-Les besoins en fonds de roulement (pour garantir le montant de capital requis dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, en particulier lorsque le client reçoit le paiement après le paiement du fournisseur).

Les ressources comprennent :

-les capitaux propres (votre apport et/ou celui de vos associés)

-les capitaux empruntés (sommes empruntées par l’entreprise).

4- L’obtention d’un prêt : les éléments pris en compte

Bien que chaque institution financière ait ses propres critères pour décider d’accorder ou non des prêts aux startups, elles ont toutes des attentes communes, et il faut être vigilant à ce sujet lors du montage d’un projet.

5-La fiabilité financière du projet

Votre projet doit paraître suffisamment réaliste pour que le business plan proposé convainque la banque sollicitée. A cet égard, si l’établissement bancaire estime que le montant demandé ne garantira pas le démarrage de votre activité, alors sous-estimer le montant du prêt peut être à votre détriment.

6-Un équilibre entre capitaux propres et empruntés

Même si les institutions bancaires sont prêtes à vous accompagner, elles sont souvent plus disposées à partager le risque.

Si vous rencontrez des difficultés à réunir suffisamment de fonds pour compléter votre demande de prêt bancaire, vous pouvez solliciter un prêt honorifique sans intérêt ni garantie, ce qui contribuera à renforcer votre apport.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.