Une étude géologique est essentielle avant de commencer un projet de construction. Elle permet de savoir la nature et les composants du sol. C’est à travers cette étude aussi que les techniciens peuvent identifier les risques et les divers aléas géotechniques. Pour avoir des résultats fiables, elle doit être des géotechniciens professionnels. Mais en quoi consiste exactement le métier de ces derniers ?
Que fait exactement un géotechnicien ?
Le géotechnicien travaille en équipe et il intervient sur le chantier. Son intervention se déroule en 5 phases : l’étude géotechnique préalable G1, l’étude géotechnique de conception G2, l’étude géotechnique d’exécution G3 et la supervision géotechnique G4. Le diagnostic géotechnique G5 termine son intervention.
Sur le chantier, il vérifie que le sol est apte à soutenir des éléments architecturaux comme des habitations ou des infrastructures. Pour cela, il surveille la résistance du sol et du sous-sol pour éviter les risques d’écroulement. Il mesure également le teneur en eau du sol. Les données recueillies sur le terrain sont ensuite envoyées par carte SIM à un serveur. Puis, elles sont calculées à l’aide d’un logiciel spécifique que vous pouvez voir sur ce site.
Après, le géotechnicien rédige un rapport sur l’existence de dangers. Il procède aussi à la formulation des propositions pour la réparation des sinistres observés sur l’ouvrage. Il présente tous les résultats obtenus dans un rapport d’études au maître d’ouvrage.
Quelles sont les qualités pour être un géotechnicien ?
Le métier d’un géotechnicien demande diverses qualités pour pouvoir l’effectuer correctement. Comme ce métier concerne l’étude de sol, le géotechnicien doit avant tout avoir une excellente connaissance en géologie, en normes géotechniques et en résistance des matériaux.
En outre, il doit maîtriser les outils de mesure et de sonde de sol. Vous pouvez découvrir ici les différents outils utilisés par les géotechniciens. Il est indispensable aussi de savoir utiliser les logiciels et les outils informatiques.
Mais ce n’est pas tout, la possession des capacités de synthèse est une autre qualité. Cela lui permet d’interpréter les résultats obtenus. Un géotechnicien est aussi une personne douée en rédaction et en argumentation. Comme ça, il arrive à convaincre les responsables du chantier des précautions à prendre. A tout cela s’ajoute la grande disponibilité, le goût du travail en plein air, et le travail en équipe.
Comment devenir un géotechnicien ?
Si vous souhaitez devenir un géotechnicien, plusieurs formations s’offrent à vous. Il y a le BTS géologie appliquée, géomètre topographe ou le Licence professionnelle métier du BTP. Vous pouvez aussi poursuivre votre étude pour obtenir le Master géologie et géotechnique ou le diplôme d’ingénieur spécialité géotechnique. C’est ce niveau Bac+5 qui est le plus recherché par les recruteurs.
Sachez que si vous possédez une expérience importante, vous pouvez évoluer vers le poste de management d’équipe. Si vous avez même les possibilités, il est possible de créer votre propre cabinet d’étude. Pour la situation du métier, l’ingénieur travaille à la fois au bureau et sur le terrain. Mais pour les techniciens, ils passeront une grande partie de leur temps sur le terrain.