Guide pour bien aménager votre salon avec des enfants en bas âge

Avoir des enfants de bas âge peut parfois limiter vos inspirations en termes d’aménagement d’espace. Si vous étiez orienté déco auparavant, l’arrivée des tout-petits vous amène obligatoirement à choisir la sécurité. Les recommandations ci-après, vous aideront sans doute à agencer votre salon, en tenant compte des contraintes relatives aux besoins de vos enfants.

 

Collez le canapé au mur

Après vous être rendu sur https://www.canape.net/, vous vous demandez maintenant comment disposer votre canapé de manière sécurisée ? Placez-le plaqué au mur ! En effet, si vous laissez un vide derrière le mobilier, votre enfant risque d’y faire une chute quand il lui arrive de grimper sur le dossier. D’où la nécessité de n’y laisser aucun espace. Veillez toutefois à bien choisir le mur en question, et assurez-vous que ce dernier soit éloigné d’une fenêtre. Les menaces d’accident sont encore plus élevées si vous placez votre assise près d’une ouverture. Le risque qu’il monte sur le dossier et ouvre la fenêtre pourrait occasionner sa chute vers l’extérieur.

 

Optez pour une table basse centrale

Avec des enfants de bas âge, les guéridons placés dans un coin du salon ne sont pas adaptés. Préférez la table basse que vous installerez au centre de la pièce, juste devant le canapé. De cette manière, vous pourrez avoir l’enfant sous vos yeux en permanence, que vous receviez des invités ou que vous regardiez un bon film à la télé. L’avantage de ce mobilier, c’est que le bébé ne fait rien d’autre que tourner autour pour s’amuser. Il n’y a donc aucun risque qu’il s’aventure ailleurs tant que tout le monde se retrouve autour. L’astuce, pour sa sécurité, c’est d’opter pour un modèle arrondi. Si vous choisissez une table rectangulaire, vous serez encore contraint de couvrir les angles avec du caoutchouc pour protéger l’enfant. Adieu l’esthétique !

 

Rangez de manière intelligente

Le salon est riche d’objets très variés, car c’est souvent à cet endroit que se déroulent les activités en famille. Jeux de société, kits de coloriage, accessoires de décoration… Tout doit être rangé de manière à être accessible à l’enfant, sans pour autant l’exposer aux accidents. Pour ce faire, tout ce qui est potentiellement dangereux ou dédié à un usage limité, est à garder dans un rangement fermé à double tour. Les objets qui s’utilisent au quotidien et qui ne présentent aucun risque, peuvent être placés dans une corbeille, à un endroit facilement accessible. Et pour donner des repères sécurisants à l’enfant, gardez les mêmes objets au même emplacement durant ses premières années de vie.

 

Aménagez un espace de jeu dans le salon

Responsabilisez l’enfant dès son plus jeune âge. Réservez-lui donc un petit espace personnel dans le séjour, et confiez-lui la gestion de tout ce qui s’y trouve. Vous pouvez, par exemple, délimiter son espace par un grand tapis. Vous lui fournirez ensuite les jouets, les animaux en peluche, et les livres dont il a besoin pour se divertir. Vous lui montrerez après comment faire pour tout ranger après en avoir fait usage. En plus de lui apprendre à ne pas aimer le désordre, vous lui expliquez également comment s’occuper de ses affaires personnelles en les classant par variété, par taille, ou par couleur. De cette façon, quand il grandira, il n’hésitera pas à adopter le même comportement dans d’autres pièces de la maison (chambre, cuisine, salle de bain, etc.).

 

Créez une petite bibliothèque 

Les tout-petits aiment bien feuilleter les livres même s’ils ne savent pas lire. Le simple fait de voir des images et des couleurs contribue grandement à leur épanouissement. Et c’est là que la petite bibliothèque a toute son utilité. Comme les livres de contes sont de petite taille et très légers, vous pouvez donc aménager des étagères basses dans le salon pour les ranger, sans risquer quoi que ce soit. Faites en sorte que ce coin lecture soit facile d’accès, pour que l’enfant puisse bien choisir ses livres quand il en a besoin, et les ranger quand il a fini de les utiliser.

 

L’aménagement de votre salon doit être adapté aux besoins de votre enfant. Le choix des meubles et la disposition de ces derniers doivent ainsi évoluer par rapport à son âge et à son stade de développement.

 

 

Author: Harmoni