Les informations importantes sur le lombricompostage

Le lombricompostage représente un équipement qui est intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet. En effet, si vous voulez éviter de jeter vos déchets organiques ou que vous souhaitez disposer d’une solution pratique et économique pour les engrais de vos plantes, cette technique est la plus conseillée. Comme le compostage, le lombricompostage consiste à garder les déchets de cuisine pour qu’ils se décomposent et qu’ils forment des engrais aussi bien liquides que solides. Cette méthode utilise des vers de terre qui viennent manger les déchets et qui rejettent des produits intéressants et riches en nutriments essentiels pour les plantes. 

Les paragraphes ci-dessous vous donnent quelques informations importantes sur le lombricompostage. 

Quel équipement utiliser ?

Pour faire du lombricompostage de manière optimale, il convient de disposer d’un équipement spécifique. Ce dernier est appelé lombricomposteur ou vermicomposteur. Pour vous procurer ce type de dispositif, vous pouvez vous tourner vers un professionnel dans le domaine comme Eco-Worms. Vous pouvez y trouver différents types et modèles de lombricomposteurs. 

Le choix du vermicomposteur peut être assez difficile à faire. Il est alors important de prendre en considération quelques critères pour éviter de faire des erreurs et surtout pour réussir dans votre projet de compost. Lorsque vous devez trouver le dispositif le plus adapté à vos besoins, le premier élément que vous devez considérer est la taille de ce dernier. Pour cela, vous devez voir la quantité de déchets organiques de votre ménage. Cela dit, c’est à partir de cette dernière que vous pouvez choisir la taille de l’équipement. 

Il est aussi important de prendre en compte des matériaux dans lesquels l’équipement est conçu. Vous pouvez donc choisir entre un lombricomposteur en bois ou en plastique. Le plastique est un dispositif très résistant qui est moins écologique que le bois mais qui vous permet de pouvoir disposer d’un compost de très bonne qualité. 

Comment fonctionne le lombricomposteur ?

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, le lombricompostage consiste à utiliser des vers de terre. Cela dit, vous devez acheter un équipement spécifique pour le lombricompostage et choisir des vers de type lombrics. Vous devez ensuite mettre vos épluchures ainsi que vos aliments dans le récipient le plus bas. Les vers viennent alors manger ces derniers lorsqu’ils se décomposent et peuvent ensuite les rejeter sous la forme d’excréments. Ce sont ces derniers qui vous permettent de disposer d’un compost de qualité et inodore. 

Lorsqu’un bac est plein, les vers remontent dans ceux qui sont en dessus et ainsi de suite. En choisissant un lombricomposteur qui est modulable, vous pouvez ajouter ou enlever des bacs selon vos besoins et surtout les déchets que vous avez. Si vous recevez plusieurs visites et de manière régulière, ce type de dispositif est intéressant. Et lorsque vos convives repartent, vous pouvez enlever les bacs qui ne sont plus utilisés. 

L’avantage du lombricomposteur repose sur le fait que vous pouvez gagner du temps dans la mise en place du compost. En effet, ce dispositif vous permet de ne pas devoir vous occuper des déchets de manière régulière. Les vers se chargent de cela à votre place.