Partir à Haut Jura lors d’une classe de découverte

Le Haut Jura est un parc naturel régional français ayant une superficie de près de 178 000 hectares. Il se trouve dans le centre-sud du massif du Jura côté français et à la bordure de la frontière avec la Suisse et la Genève. Avec sa biodiversité exceptionnelle et ses merveilleux paysages de montagnes, de lacs et rivières, de cascades ainsi que de forêts, il peut être une excellente destination pour un séjour en classe de découverte. 

Le séjour à Haut Jura durant une classe de découverte

Le parc naturel régional de Haut Jura fait parti des destinations parfaites pour un séjour en classe découvertes. Dans ce parc, les élèves peuvent découvrir des montagnes et de grandes forêts pour un paysage en vert unique en toute saison. Par la suite, ils auront également l’occasion de visiter les richesses culturelles et artisanales à travers les expositions dans les musées. Parmi celles-ci, on peut citer la musée de la Tournerie, la Musée de l’Abbaye, le Musée rural…

Par ailleurs, durant le séjour dans le parc de Haut Jura, les participants de la classe de découverte peuvent découvrir une flore qui peut être très exceptionnelle. Pour les hébergements, il existe de nombreuses offres entre autres des gîtes, des chambres d’hôtes, des hôtels, des studios, mais aussi des hébergements insolites tels que la cabane dans les arbres, le tipi, yourte…

Découvrir les merveilles à Haut Jura

Lors du séjour en classe de découverte à Haut jura, les élèves seront emmenés par les responsables des écoles pour découvrir et apprécier le vignoble du Jura dans le Revermont, le D’Arbois à Château-Chalon, Pupillin, Poligny, la Haute-Seille, les Coteaux Lédoniens… Les professionnels dans ces villages vignerons sont tous accueillants en faisant déguster les vins du Jura à savoir l’Étoile, Arbois, crémant, Macvin, Château-Chalon, Côtes du Jura et Marc du Jura aux touristes. 

Puis, une des merveilles à Haut Jura concerne sa faune sauvage composée de 209 espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de bactériens. On a par exemple le cerf, le chevreuil, le lièvre et le sanglier qui sont les plus faciles à observer. On y trouve aussi des spécimens rares et remarquables comme la chouette de Tengmalm, la chevêchette d’Europe, la pie-grièche écorcheur et enfin le Grand Tétras. 

Les activités et loisirs dans le Haut Jura

Le parc naturel régional de Haut Jura est riche en activités et loisirs selon le choix et en fonction des âges. On peut en citer par exemple la baignade dans les lacs ou piscines, le golf ou le Skate Park à Saint-Claude, le tennis, le trampoline, le yoga de danse, le cinéma et les diverses sorties. 

Puis, il existe des médiathèques et des bibliothèques pour ceux qui veulent connaître la culture du Haut Jura. On a par exemple la médiathèque de Saint-Claude, de Saint-Lupicin ou de Viry et la bibliothèque de Septmoncel. En plus de ceux-ci, le Haut Jura invite aussi les participants de la classe de découverte à faire de la randonnée, du ski, des raquettes, des loisirs nordiques…