Les fêtes de fin d’année sont des moments uniques que l’on doit partager en famille. Les amateurs d’aventure et de découvertes peuvent partir les célébrer lors des vacances familiales en Ouzbékistan. Chaque moment passer dans cette région asiatique peut en effet créer des souvenirs mémorables en compagnie de ses enfants. Explications.
Pourquoi les touristes adorent passer Noël et le réveillon en Ouzbékistan ?
Envie de célébrer Noël et le Nouvel An avec ses proches en Ouzbékistan ? Pas de panique ! Voici quelques conseils à privilégier pour mieux organiser son séjour. Avant d’aller plus loin, il faut retenir que chaque fête est unique et reste très importante pour les habitants locaux. C’est la raison pour laquelle leur célébration vaut vraiment le détour. Concernant les fêtes de fin d’année, ces événements ont une grande valeur pour les familles ouzbèkes. C’est pour cela que certains touristes font le voyage afin de découvrir pourquoi il y a un tel engouement pour Noël et la nouvelle année. Ils partent souvent avec leurs enfants pour apprécier autrement ces jours de fête.
Pour avoir une idée, le Nouvel An est célébré à raison de deux fois. Tout d’abord, la première célébration se tient le 1er janvier, comme dans beaucoup d’autres pays. Les locaux passent ensemble cette journée en famille et les touristes peuvent aussi en profiter pour apprécier ce moment fort. De plus, cette fête est généralement associée à deux personnages importants, à savoir la fille de neige e t le père Noël. Ce dernier est appelé par les Ouzbeks « Korbobo ». Quant à la deuxième célébration du Nouvel An, celle-ci se déroule le 21 mars, qui s’associe en général aux festivités du Navrouz.
Quelques mots concernant la fête culturelle du Navrouz
La fête traditionnelle du Navrouz est un événement incontournable dans la culture ouzbèke. La première mention de cette célébration se trouve dans le livre saint du Zoroastrisme intitulé « la fête du Navrouz Grande ». Selon la tradition locale, cet ouvrage puise sa racine dans les vieux quartiers de l’Avesta. Le peuple ouzbek accueille le printemps en célébrant la festivité du Navrouz. Elle se tient chaque année le 21 mars dans la plupart des nations d’Asie centrale, durant la période de l’équinoxe du printemps. Lors de cet événement, les divertissements sont axés autour de la musique et des jeux traditionnels comme les combats de coqs et le Bozkashi. Ceux qui s’offrent un voyage en ouzbekistan auront le privilège d’assister à cette fête du Nouvel An. Ce sera l’occasion de découvrir la culture locale, mais aussi le moment de déguster des mets comme le khalim et le Soumalak.
S’attarder à Tachkent pour célébrer en famille la fête de Noël
Les touristes en voyage familial durant les vacances de Noël peuvent faire une halte à Tachkent. La capitale ouzbèke regroupe plusieurs communautés russe et étrangère. Elles font de leur mieux pour décorer la ville durant cet événement. Les stands des bazars et le centre de la ville profitent d’une décoration de Noël très exceptionnelle. À vrai dire, cette fête est d’une grande importance pour les Ouzbeks, notamment pour les musulmans. Cela peut sembler improbable pour les visiteurs qui sont de passage dans cette région d’Asie Centrale, mais c’est la réalité. Est-ce une manière symbolique de s’approcher de l’Occident ? On peut découvrir la réponse lorsqu’on visite les quartiers à Tachkent. On peut découvrir par exemple un immense sapin de Noël sur la place Mustakillik. Celui-ci est entouré de stands de friandises, de nombreuses décorations et des aires de jeux pour enfants.
Zoom sur les autres événements festifs à découvrir en Ouzbékistan
Outre les fêtes de fin d’année, l’Ouzbékistan possède également d’autres fêtes et festivals à découvrir en famille. Par exemple, on peut assister à la fête de la constitution qui est célébrée tous les 8 décembre. L’idée est de se remémorer la date du 8 décembre 1992 pendant laquelle a été adoptée la constitution du pays. L’autre événement à ne pas manquer durant les vacances en Ouzbékistan est sa fête de l’indépendance. Le pays a eu son indépendance en 1991, mais cette fête nationale n’a été célébrée qu’à partir de 1997 suivant le décret du président Islam Karimov.
Comme dans d’autres pays dans le monde entier, l’Ouzbékistan célèbre aussi la journée internationale des femmes le 8 mars de chaque année. Cette journée est marquée par un jour de repos pour la gent féminine, mais la majorité des locaux ne travaillent pas durant ce jour réservé aux femmes. Cet événement s’aligne également avec les premiers jours du printemps, mais sa perception reste un peu différente. Les femmes obtiennent des cadeaux en ce jour, même si cela ne figure pas vraiment dans la tradition ouzbèke. Il est à noter que la journée du 8 mars est également considérée comme une fête de la bonté, de la féminité et de l’amour. C’est la raison pour laquelle les mères, les conjointes et les filles reçoivent toute une panoplie de cadeaux.