Prévenir le déséquilibre de la flore intestinale

Prévenir le déséquilibre de la flore intestinale

La flore intestinale (ou microbiote intestinal) est constituée par de nombreux micro-organismes vivants. Si certains d’entre eux sont utiles pour l’organisme, d’autres sont nocifs. D’où la nécessité d’établir un équilibre entre ces micro-organismes pour que la flore intestinale puisse jouer ses rôles. Si elle est déséquilibrée, divers problèmes de santé peuvent apparaître. C’est pour cela qu’il est important de prévenir ce déséquilibre ou la dysbiose intestinale, mais comment ?

Quel est le rôle de la flore intestinale ?

La flore intestinale joue un grand rôle non seulement au niveau du tube digestif, mais aussi sur l’ensemble du corps. Elle contribue à la digestion des aliments que vous mangez. Sur ce, elle participe à l’assimilation des nutriments, à la dégradation de certaines protéines, et à l’hydrolyse des lipides alimentaires.

En outre, elle participe à la défense immunitaire de l’organisme. Pour cela, les micro-organismes qui la constituent agissent pour stimuler le système immunitaire et pour empêcher la pénétration des différents agents pathogènes.

Cependant, le microbiote intestinal ne peut pas accomplir ses différents rôles s’il est déséquilibré. Dans ce cas, il est important d’établir un équilibre entre les micro-organismes qui s’y trouvent. Suivez ce lien pour en savoir plus sur certains de ces micro-organismes. Faites attention également aux différents facteurs qui favorisent ce déséquilibre.

Quels sont les facteurs qui favorisent la dysbiose intestinale ?

La flore intestinale est déséquilibrée si le nombre des mauvaises bactéries est en surnombre ou celui des bonnes bactéries réduit. Mais quels sont les facteurs à l’origine d’un tel phénomène ?

La prise d’une mauvaise alimentation est l’un de ces facteurs. En effet, les aliments riches en sucres, en calories, en acides gras saturés, en sels et en additifs sont difficiles à digérer. Ils provoquent ainsi une fermentation dans le côlon et par conséquent, l’accroissement de la production de mauvaises bactéries. Cliquez ici si vous voulez avoir plus d’informations sur les autres effets néfastes de ces aliments.

En outre, la prise des antibiotiques prolongés entraîne la dysbiose intestinale. Sachez que les antibiotiques attaquent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries. A part cela, le stress, la sédentarité, et le tabac font partie aussi des facteurs qui favorisent ce problème.

Comment prévenir le déséquilibre de la flore intestinale ?

Il est fortement recommandé de prévenir la dysbiose intestinale. En effet, si la flore intestinale est déséquilibrée, elle ne peut pas fonctionner correctement. En plus, cela favorise le développement de certaines maladies. C’est le cas pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les troubles métaboliques, et même certain type de cancer. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Ainsi, consommez des aliments bénéfiques pour la flore intestinale. Parmi ces aliments figurent les fruits, les légumes, les légumineuses et les aliments fermentés. Ils sont riches en nutriments bons pour le microbiote intestinal comme les fibres et les probiotiques. En outre, vous pouvez prendre des compléments alimentaires dédiés au microbiote intestinal comme sur ce site. A part tout cela, pratiquez une activité physique régulière. Celle-ci est bonne non seulement pour la flore intestinale, mais aussi pour l’ensemble du corps.