Les haut-parleurs de voiture de seconde monte peuvent être divisés en deux catégories principales : les haut-parleurs à gamme complète et les systèmes de haut-parleurs à composants. Jetons un coup d’œil à chacune d’elles.
Haut-parleurs à large bande
Les haut-parleurs à large bande contiennent tous les éléments du haut-parleur dans un seul panier. Dans leur forme la plus simple, ils se composent d’un woofer pour les basses et d’un tweeter monté sur le woofer pour produire les hautes fréquences. Certains modèles comportent des haut-parleurs supplémentaires, comme un médium et/ou un supertweeter – on parle alors d’enceintes « 3 voies » ou « 4 voies ».
Vous devriez choisir des haut-parleurs à gamme complète si vous cherchez à remplacer des haut-parleurs d’usine avec un minimum d’effort. Dans la plupart des cas, il suffit de retirer l’ancien haut-parleur, de connecter le nouveau haut-parleur avec un faisceau de câbles Crutchfield gratuit et de le monter. Vous trouverez des haut-parleurs à gamme complète dans presque toutes les gammes de prix et de puissance.
Enceintes à composants
Les systèmes de haut-parleurs à composants utilisent une conception de haut-parleur supérieure pour vous offrir le meilleur son possible. Un système à composants typique comprend des woofers, des tweeters et des filtres externes séparés.
Dans un système à composants, le tweeter est séparé du woofer afin de pouvoir être monté plus haut dans la voiture. Si votre voiture est équipée de tweeters d’usine, vous pouvez généralement monter le nouveau tweeter à cet endroit.
Le réseau de croisement externe d’un système à composants utilise des composants de haute qualité pour assurer une délimitation nette entre les fréquences envoyées au woofer et au tweeter. Votre musique aura un son plus réaliste, plus « vivant » et plus profond.
De quelle puissance mes nouveaux haut-parleurs ont-ils besoin ?
Les haut-parleurs de voiture Bose convertissent la puissance en ondes sonores. Différents haut-parleurs de voiture fonctionnent mieux avec certaines sources d’énergie. Les autoradios d’usine fournissent généralement une puissance plus faible, les autoradios du marché secondaire en offrent un peu plus et les amplificateurs du marché secondaire fournissent la plus grande puissance possible. Plus vous utilisez de puissance, plus vous obtenez d’intensité sonore et de détails musicaux, mais vous voulez vous assurer que vos haut-parleurs Bose de voiture peuvent jouer avec précision tout en étant puissants. Voici donc les deux principales spécifications à prendre en compte, en fonction de votre source d’alimentation…
Explication de la sensibilité des haut-parleurs de voiture
La sensibilité mesure la quantité de son qu’un haut-parleur produit à partir de la puissance qui lui est appliquée. Si vous disposez d’une chaîne stéréo d’usine de faible puissance (généralement 10-15 watts RMS par canal ou moins), des haut-parleurs avec une sensibilité élevée (plus de 90 dB) seront les mieux adaptés.
Si vous disposez d’un système à forte puissance, comme une chaîne stéréo d’après-vente ou un amplificateur externe, envisagez d’utiliser des haut-parleurs à sensibilité plus faible. Correctement alimentés, ils fourniront une excellente qualité sonore.
Explication de la gestion de la puissance des haut-parleurs de voiture
La gestion de la puissance vous permet de connaître la puissance (mesurée en watts) qu’un haut-parleur peut supporter. Si vous disposez d’un système de faible puissance, vos enceintes n’ont pas besoin de supporter une puissance élevée. En revanche, un système équipé d’amplificateurs externes puissants nécessitera des enceintes dont la puissance est proche de la sortie des amplificateurs.
Découvrez ensuite, l’utilité de la carte grise auto.