Le nombre d’internautes en Chine s’élève à environ 731 millions, avec une pénétration égale à 51,7% de l’ensemble de la population, selon le « Rapport statistique sur le développement d’Internet en Chine » de 2017. Ces chiffres expliquent en partie l’importance du marché chinois avec en ce qui concerne les ventes en ligne : les consommateurs chinois comptent en effet de plus en plus sur le commerce électronique pour effectuer des achats de toutes sortes et représentent également une part importante de la demande mondiale de produits de luxe. De toute évidence, cependant, pour vendre en ligne en Chine, vous devez bien connaître les règles régissant les transactions en ligne et hors ligne dans le pays, ainsi que certaines erreurs courantes qui sont souvent commises lorsque vous essayez d’aborder ce marché.
Quelques précautions à connaître pour pouvoir vendre en ligne en Chine
Pays où tu vas, coutume tu trouves: voici un proverbe à garder en tête lorsque l’on envisage d’aborder un marché étranger. Pour vendre et en ligne en Chine , il faut donc tout d’abord rappeler que toutes les transactions effectuées sur ce territoire sont soumises à des règles locales sur l’achat en ligne sur sites Chinois. Cependant, une précision doit être apportée concernant Hong Kong, Macao et Taïwan, qui ont leur propre réglementation.
Comment aborder ce marché et ses consommateurs ?
Les entreprises français disposent de trois mécanismes pour atteindre les consommateurs chinois en ligne », à savoir via :
Le site avec domaine .fr: il s’agit du modèle de vente en ligne le plus traditionnel français, à travers lequel vous utilisez votre plate-forme de commerce électronique pour vendre aux consommateurs chinois. Cependant, en utilisant ce modèle, il faut tenir compte des temps plus longs de la chaîne logistique nécessaires pour atteindre le consommateur final, en plus de la charge fiscale qui est plus importante que les autres modèles.
L’eCommerce transfrontalier : il s’agit dans ce cas de plates-formes web chinoises implantées en Chine (parmi les plus célèbres celle d’Alibaba) dans des zones particulières appelées « zones de libre-échange pilotes » ». Ce type de plateforme permet aux vendeurs français d’ouvrir une vitrine en ligne dans laquelle présenter leurs produits sans avoir à créer une société chinoise. Comme l’a ajouté l’expert, il existe aujourd’hui plus de vingt zones de libre-échange qui permettent aux plateformes de commerce électronique de couvrir presque toutes les régions de la Chine. «Les plateformes de commerce électronique sont connectées électroniquement aux douanes chinoises. Le système de vente e Commerce transfrontalier permet donc à un Occidental de vendre ses produits qui apparaissent sur la page web du site transfrontalier et sont temporairement stockés dans la zone franche. Lorsque le client chinois clique sur le bon de commande et paie, le colis part de la zone de libre-échange et le dédouanement et le paiement des taxes afférentes se font tous par voie électronique ». Les avantages de ce système résident dans le fait que le timing de la chaîne logistique, de l’entrepôt au domicile du consommateur, est significativement réduit et, de plus, la fiscalité par rapport au modèle évoqué plus haut est plus faible car encouragée par le gouvernement chinois politiques fiscales.
Le site avec domaine .cn, avec serveur et entrepôt situés en Chine : l’entrepôt et les serveurs ne seront pas situés dans les zones franches, comme c’est le cas pour commerce électronique transfrontalier, car il s’agirait essentiellement d’une vente à domicile « de Chine à Chine ». Cela implique tout d’abord d’avoir une présence physique en Chine : soit par l’ouverture de sa propre entreprise et de son entrepôt qui s’y trouve soit avec « (au moins) un accord de distribution avec un partenaire chinois » qui prendra en charge tous les droits d’importation de la marchandise , l’ouverture du site internet, les actions promotionnelles, la livraison au consommateur final. Dans ce cas, cependant, comme l’a souligné l’avocat, « le niveau de contrôle que le français doit avoir est plus élevé car il y aura quelqu’un qui travaillera pour vous à distance », nécessitant un travail de surveillance plus important qui permet d’éviter tout risque ou erreur.