Small Caps : avantages et risques

Les sociétés à petite capitalisation Small Caps sont des sociétés cotées en bourse mais ayant une petite capitalisation boursière. La capitalisation est calculée en multipliant le cours de l’action par le nombre d’actions en circulation. Il ne fait pas partie du CAC 40 et n’est pas non plus un indice majeur.

En quoi consiste les Small Caps ?

Ces entreprises ont des tailles différentes et sont réparties selon leurs fonctions et leur capital. Quand on trouve un indice pour l’industrie alimentaire ou l’industrie électronique, on trouve également un indice pour les sociétés à petite capitalisation. Cet indice est celui de l’Union Européenne : CACS (CAC Small).

CAC Small remplace CAC Small 90, qui compte 90 plus grandes capitalisations boursières. Il a été remplacé par le CACS (CAC Small) en mars 2001, regroupant plus de 220 valeurs.

Les petites capitalisations sont très importantes pour les traders car leur objectif est de rejoindre les grandes capitalisations (sociétés par actions à grande capitalisation). Il y a donc toujours la possibilité d’une évolution des prix.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Doublement des fonds : Si vous investissez 100,00 euros en actions au prix de 0,05 euros, vous achèterez 2 000 actions. Si le prix augmente et atteint 0,10 Euro, vous gagnerez 100,00 Euro, soit 100%. Ainsi, votre argent doublera.

Ce sont les vérités mathématiques qui rendent les petites actions idéales pour le trading. Mais comme on dit, ce n’est pas l’or qui brille !

Performance incertaine : Si vous investissez 2 centimes et que le cours descend à 1 centime, vous perdez la moitié de votre capital.

Vous devez également faire attention à ceux qui essaient d’augmenter ou de baisser le cours de l’action pour gagner plus d’argent. Si la demande d’actions est artificiellement favorisée, provoquant une baisse ou une hausse des prix afin de vendre ou d’acheter des actions à son profit, cette pratique est illégale.

Par exemple, lorsqu’ils cessent de promouvoir leur entreprise, le prix baisse, dévaluant les actions de nombreux commerçants. Par exemple, au Royaume-Uni, cette pratique est contrôlée par la FSA (Financial Security Agency), et en France, ce sera l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Quels sont les risques des Small Caps ?

La valeur marchande du small caps trading est faible (cours actuel multiplié par le nombre d’actions en circulation). Par conséquent, sa valeur cumulée est également faible ; cela signifie qu’il peut y avoir des milliers d’actions en circulation, mais le prix sera bas, tandis que les Big Caps auront un nombre raisonnable d’actions en circulation mais le prix est plus élevé.

Il y a donc des conséquences plus importantes. Les actions à grande capitalisation Big Caps ont de nombreux investisseurs sophistiqués sur le marché qui continuent d’acheter ou de vendre ; son environnement est décrit comme « liquide ». C’est cette activité commerciale fréquente qui vérifie et entretient l’image de la valeur marchande.

Il y a moins d’actions négociables pour les Smalls Caps. Afin de maintenir la valeur marchande, les teneurs de marché doivent être utilisés pour négocier ces types d’actions. En conséquence, il y a moins de fonds dans le système, et cet environnement est décrit comme « liquidité insuffisante ». Contrairement aux Big Caps, les transactions à long terme sur les actions à petite capitalisation ne nécessitent aucune négociation.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.