Top 10 des bienfaits du yoga

Le yoga est une pratique spirituelle, physique et mentale qui existe depuis des siècles. Avec le temps, les personnes ont découvert un certain nombre d’avantages pour la santé associés au yoga. Le yoga ne se contente pas d’éliminer les calories et de renforcer les muscles, c’est un entraînement qui implique à la fois le corps et l’esprit.

On vous liste 10 avantages de pratiquer le yoga

1 / Renforcement de la force musculaire

Le yoga peut renforcer les muscles faibles du corps. Il permet de tonifier des muscles, ce qui évite de les solliciter fréquemment.

2 / Augmentation de la flexibilité

À quand remonte la dernière fois où vous avez réussi à toucher vos orteils en vous penchant simplement en avant ? Le yoga peut vous y aider. Il peut non seulement vous aider à améliorer votre souplesse, mais aussi vous permettre d’effectuer des asanas complexes.

3 / Amélioration de l’endormissement

Le yoga réduit le stress et à crée une routine qui, à son tour, favorise un sommeil régulier. Un corps relaxé permet un sommeil plus paisible et plus profond.

4 / Distanciation des maladies

Les asanas de yoga ont un effet positif sur le système immunitaire. Non seulement, ils détruisent les virus que nous attrapons lors des changements de saison, mais ils renforcent aussi notre immunité pour lutter contre les maladies.

5 / Réduction de la glycémie

Le yoga aide non seulement à diminuer la glycémie, mais aussi à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon. Il encourage la perte de poids et développe la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

6 / Amélioration de la posture

Travailler de longues heures sur un bureau peut non seulement endommager la colonne vertébrale, mais aussi fatiguer à la fin de la journée. La pratique de certaines postures de yoga peut aider à améliorer la position et à prévenir les douleurs dans le cou et le bas du dos.

7 / Stimulation du métabolisme

Le yoga conserve la vitalité du corps et le maintient en forme. Il incite à adopter une alimentation saine et améliore ainsi le système métabolique du corps.

8 / Augmentation du flux sanguin

Les exercices de méditation à la fin de la séance de yoga permettent de réguler le flux sanguin dans tout le corps. Des exercices comme l’équilibre sur les mains aident le sang veineux de la partie inférieure du corps à remonter vers le cœur, où il peut être pompé vers les poumons pour être oxygéné.

9 / Augmentation de l’estime de soi

Le yoga permet d’explorer une autre facette de soi-même. Il permet de se sentir bien dans sa peau et d’adopter une approche positive de la vie.

10 / Amélioration de la fonction pulmonaire

Différents exercices de respiration sont réputés améliorer la fonction pulmonaire. Leur pratique sur le long terme peut guérir les problèmes respiratoires. Ils améliorent également la capacité de vos poumons.

Pour aller plus loin : Quelles différences entre yoga et pilates ?