Week-end en famille à Puy du Fou

Ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve à regarder une femme se faire attacher à un poteau et entourer de lions. Et il est probablement un peu inhabituel de se retrouver à regarder une chaloupe Viking sortir d’un lac, avec des Vikings à bord, tout en observant un homme poursuivi par des cochons sauvages, suivis par un troupeau d’oies parfaitement formées. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve au Puy du Fou.

Qu’est-ce que le puy du fou ?

C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de France, avec plus de 25 000 visiteurs qui franchissent ses portes chaque jour en été. Mais il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler du Puy du Fou. A quelques encablures des plages atlantiques de la Vendée, c’est peut-être le secret le mieux gardé de France. Le Puy du Fou est en fait le deuxième plus grand parc à thème de France et a été récompensé dans le monde entier pour son éclat. Mais le parc n’est pas commercialisé en dehors de la France, ce qui signifie que les dizaines de touristes britanniques qui se rendent en Vendée chaque été ignorent largement son existence.

Un endroit unique

Les Vacances à Parc Puy du Fou est un moment exceptionnel dans un endroit le plus génial et le plus fou que nous ayons jamais visité. Je ne connais aucun autre endroit au monde où l’on peut voir une chaloupe Viking prendre feu, voir un nuage de 120 oiseaux de proie à quelques centimètres au-dessus de sa tête, et applaudir dans un amphithéâtre romain tout en regardant une course de chars. Et ce n’était que notre première matinée…

Les spectacles du puy du fou

Le Puy du Fou est un parc à thème historique. Plutôt que des manèges, ce site boisé de 15 hectares accueille une série de spectacles historiques conçus pour mettre en valeur une période différente de l’histoire de France. Chaque spectacle dure environ 40 minutes et se répète plusieurs fois dans la journée. Les spectacles sont littéralement spectaculaires. Les décors sont immenses – avec des châteaux, des villages, des échafaudages et des lacs – et beaucoup de ces éléments bougent, prennent feu ou vous prennent par surprise. La distribution est énorme et chaque spectacle comporte une quantité incroyable de cascades, ainsi qu’une musique entraînante et des effets spéciaux. Bien entendu, les spectacles sont en français – si votre langue maternelle n’est pas le français, vous pouvez louer des casques de traduction à la journée, qui vous fourniront une version anglaise de l’action. Il vous suffit de mettre votre casque, de régler la chaîne jusqu’à ce que vous trouviez la bande sonore de l’émission que vous regardez, et le tour est joué. Ils sont très pratiques, mais pour la plupart des émissions, ils ne sont qu’un complément facultatif, car c’est l’action qui parle la plupart du temps. Vous pouvez récupérer les écouteurs à l’entrée de chaque spectacle.

Que se passe-t-il pendant les spectacles ?

Il y a six spectacles principaux au Puy du Fou, et nous avons commencé notre visite de deux jours par la Danse des Oiseaux Fantômes, qui consiste à faire voler un nombre vertigineux d’oiseaux de proie au-dessus de vos têtes – et parfois à atterrir sur la tête d’un spectateur peu méfiant.